Stratégie 2024-2028

Devenir le partenaire-clé de la transformation numérique des administrations

Historique

En avril 2017, le Parlement jurassien validait un projet de loi permettant la participation du canton dans une société active dans le domaine informatique. Le 5 juillet de la même année, J-eNOV SA était fondée et s’installait au Noirmont, dans les locaux du média-lab. La société Globaz SA était alors partenaire de l’aventure, avec pour mission de fournir les compétences indispensables au décollage de l’activité.

Initialement composée de trois collaborateurs, l’entité démarre prudemment. Les premiers travaux sont exclusivement réalisés pour les besoins du Canton du Jura, avec comme spécialité le domaine fiscal. La reprise en maintenance de l’application d’encaissement des impôts, ainsi que le développement d’une solution de taxation pour les personnes morales seront les deux projets fondateurs. Ils permettront d’éprouver le modèle d’affaire et de mettre en place structure solide, répondant aux attentes des services de l’Etat.

L’évolution sera dès lors rapide. La nouvelle direction arrive début 2019 avec pour mission de développer les activités de la société. J-eNOV SA peut alors prendre son envol. Globaz se retire du partenariat et la société déménage à Courroux, dans les locaux d’Innodel, le campus technologique du Jura. J-eNOV s’ouvre alors à d’autres domaines métiers, notamment la formation et la santé. La société participera d’ailleurs activement à la gestion de la crise sanitaire, notamment aux solutions nécessaires à l’organisation de la vaccination.

Mais c’est dans le segment de la cyberadministration que la société parvient à s’ouvrir à de nouveaux clients. L’Etat de Fribourg, puis le Canton de Soleure confient à J-eNOV le développement de prestations en ligne en interaction avec leurs guichets virtuels respectifs. Les activités avec les cantons tiers croissent et tendent aussi à se diversifier. L’adjudication récente par le Canton de Vaud d’un important marché relatif à la gestion des bourses d’étude le prouve, ce modèle est attractif. Il permet le développement de collaborations intercantonales, qui devraient encore s’intensifier à l’avenir.

Pour J-eNOV SA, ces 5 ans ne représentent qu’un premier cap. Les perspectives d’avenir sont réjouissantes. Avec un modèle d’affaire solide, la société peut s’appuyer sur l’expansion du marché du numérique. Les attentes des administrations, des citoyens et des entreprises dans ce secteur sont énormes. Avec une parfaite maîtrise des technologies, une connaissance éprouvée des métiers de l’administration, une grande proximité et une totale transparence avec ses clients, J-eNOV SA a les atouts nécessaires pour affronter les défis futurs.

Actualisation de la vision

Afin de poursuivre une croissance sereine et maîtrisée, la société doit désormais disposer d’une vision globale de ses activités sur le long terme afin de les communiquer à ses actionnaires, clients, partenaires et aux collaborateurs. Les réflexions autour de la nouvelle stratégie ont été menés avec l’ensemble des parties prenantes, permettant ainsi une implication des collaborateurs avant la mise en œuvre de la nouvelle stratégie. L’ambition retenue est de devenir l’acteur-clé de la transformation numérique des administrations.

Notre feuille de route stratégique est conçue pour être plus qu’un simple plan directeur. Elle incarne notre engagement à établir une plan grande proximité avec nos clients et notre volonté de participer à l’innovation continue. Au cours de cette mise en œuvre, nous explorerons les dernières avancées technologiques, de l’adoption de solutions cloud à l’intégration de l’intelligence artificielle, avec pour objectifs de renforcer notre positionnement sur le marché romand, le tout permettant d’offrir une expérience utilisateur de grande qualité.

Les défis sont grands, mais notre anticipation va nous permettre de les relever avec succès et représentent de belles opportunités d’innovation et de croissance.

Avec la collaboration et l’engagement de chacun, nous sommes motivés à franchir ces nouvelles étapes cruciales dans l’ère du numérique.

4 Axes de développement

A travers notre feuille de route, nous souhaitons explorer et développer des axes de développement qui positionneront J-eNOV comme une référence sur le marché du développement logiciel pour les administrations publiques.

 

 

1. Etre un facilitateur de la transition numérique des administrations romandes

J-eNOV est un bien plus qu’un simple fournisseur de prestations, la société est un véritable partenaire pour les administrations. Ses collaborateurs disposent de solides connaissances tant au niveau métier qu’au niveau technologique. Grâce à son expérience et à ses valeurs, elle entend jouer un rôle clé dans la transition numérique des administrations, en particulier romandes. 

Continuer à développer et maintenir les applications en lien avec les domaines de l’informatique fiscale, de la cyberadministration ainsi que de la formation. Ces domaines de niche pourront être complétés par d’autres en fonction des besoins de nos clients et des opportunités. Nous entendons par ailleurs profiter de la dynamique des grands programmes numériques nationaux, par exemple dans le domaine de la santé, pour développer de nouvelles compétences dans des domaines-clés à l’avenir.

Grâce à son expertise technique et métier, J-eNOV doit continuer à « challenger »  les processus pour tirer pleinement profit du numérique, proposer des interfaces intuitives avec une possible implication du citoyen dans le développement de la solution, intégrer de manière pertinente l’intelligence artificielle. Ces actions doivent permettre à la société de renforcer sa proximité avec les clients et développer des compétences autour du conseil avant la phase de mise en œuvre. L’accompagnement via des méthodes de travail modernes doivent permettre à J-eNOV d’être un acteur-clé de la transformation numérique.

La société, qui collabore déjà avec plusieurs administrations cantonales, va jouer un rôle de facilitateur afin de favoriser les échanges entre ses clients au travers de rencontres régulières ou événements. Ce renforcement et cette proximité permettront de capitaliser sur les bonnes pratiques, les succès mais également apprendre des échecs et d’en tirer des mesures. J-eNOV est un bien plus qu’un simple fournisseur de prestations, la société est un véritable partenaire pour les administrations. Ses collaborateurs disposent de solides connaissances tant au niveau métier qu’au niveau technologique. Grâce à son expérience et à ses valeurs, elle entend jouer un rôle clé dans la transition numérique des administrations, en particulier romandes.

2. Favoriser l'innovation responsable

L’innovation, à l’origine même de notre raison sociale, revêt une importance particulière dans le contexte de la digitalisation. Elle vise à créer un équilibre entre le progrès technologique et la responsabilité globale. Notre but est d’encourager le développement de solutions novatrices qui tiennent compte des aspects durables. Cela inclut la transparence dans la conception et réalisation de nos développements. Nous accompagnons nos clients lors des projets afin pour qu’ils se remettent en question et expérimentent de nouvelles manières de faire, qu’ils conçoivent aujourd’hui des solutions responsables pour demain.

Le renforcement de la collaboration avec les milieux académiques nous permet de développer des projets innovants, au profit de nos clients et des citoyens, et de nous maintenir à jour sur les dernières tendances technologiques. Avec la pénurie de talents sur le marché, J-eNOV contribue à former les talents de demain grâce à la réalisation de projets de stage au sein de l’entreprise. Cela permet de favoriser l’intégration sur le marché du travail des jeunes et d’autre part à explorer très concrètement de nouveaux champs. 

Finalement, il est important pour nous de nous remettre en question en explorant de nouveaux domaines d’activités. Nous favorisons l’innovation avec la mise à disposition d’un nombre d’heures important pour la réflexion. Toutes ces réflexions devront découler sur la mise en place d’un projet novateur. L’intelligence artificielle représente une partie de ces nouveaux possibles à expérimenter.

Innover de manière responsable implique également d’être durable. L’informatique responsable constitue une réflexion actuelle et que nous renforcerons. Entreprise entièrement en mains publiques, nous avons également à cœur d’être exemplaire en termes de durabilité et de le prouver par des certifications.

3. Contribuer au développement d'écosystèmes de proximité

J-eNOV s’inscrit dans différents écosystèmes, non seulement dans le canton du Jura où elle a été fondée, mais aussi dans les autres cantons où elle a acquis et acquerra des clients. Elle contribue au développement de ces écosystèmes. L’entreprise noue ainsi des partenariats avec des Hautes Ecoles, comme mentionné ci-dessus, des sociétés privées et autres start-ups actives dans différents champs pour fournir des prestations à ses clients dans des domaines où elle ne dispose pas de toutes les compétences.

Plus généralement, notre participation à ces écosystèmes doit générer une plus-value pour la collectivité, par exemple en partageant nos connaissances et expériences. Il s’agit d’établir une boucle vertueuse pour développer et conserver des compétences IT et les méthodes de travail y relatives dans le tissu régional. Pour jouer pleinement ce rôle, J-eNOV entend renforcer sa proximité, notamment géographique, avec ses principaux clients et actionnaires.

4. Développer les talents de nos collaborateurs-trices

Les équipes J-eNOV sont auto-organisées et bénéficient de conditions de travail modernes axées sur la responsabilisation (notamment travail à distance, horaire libre, hiérarchie plate). Au vu de la croissance envisagée, une nouvelle organisation formelle s’impose, qui permette de conserver les atouts que conférait notre petite taille. Une gouvernance distribuée est ainsi peu à peu mise en place au cours des prochaines années. L’évolution vers de nouveaux rôles est par ailleurs encouragée, en fonction des intérêts des collaborateurs et des besoins de l’entreprise.

La formation continue, interne et externe, contribue à l’acquisition de nouvelles compétences pour les collaborateurs-trices et permet également d’ancrer durablement dans l’entreprise un savoir-faire et une expertise autour de certains domaines de l’administration et du développement logiciel. 

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